Ma petite entreprise apicole basée à Charmey en Gruyère est constituée d’environ 100 colonies dont 80 sont dédiées à la production de miel.C’est la grande diversité des ressources florales de notre canton avec sa grande variété de milieux naturels se situant entre 450m et 2300m d’altitude qui me permet de vous proposer des miels de terroirs de grandes qualités typés par les saisons, l’altitude et le milieu dans lequel mes abeilles évoluent.
Une partie de mon exploitation est également dédiée à l’élevage de reines et d’essaims, principalement pour les propres besoins de ma petite exploitation. La passion des abeilles est le maîtres mot de ma petite ferme apicole. Les miels de mes abeilles ont été reconnus pour leurs excellences en étant primés par des médailles aux concours Suisse des produits du terroir.
Si j’ai découvert l’apiculture grâce à un ancien apiculteur de mon village, c’est la curiosité, mon goût pour l’observation du monde naturel et le besoin vicéral de me sentir connecté à mon environnement qui m’a poussé à persévérer dans cette voie. Aujourd’hui je peux dire que l’abeille est la pierre angulaire de cette connexion.
Etre apiculteur, c’est vivre au rythme des saisons, des floraisons et de ses colonies mais c’est aussi une responsabilité envers elle, c’est être le gardien de ses abeilles. Si la passion a rapidement grandit parallèlement à ma connaissance des abeilles, le nombre de ruches a également évoluer pour atteindre le seuil actuel de 80 ruches de production. Seuil pour lequel je me sens capable d’apporter le soin nécessaire à chacune de mes colonies sans exceptions.
Etre apiculteur c’est aussi remettre en cause ses connaissances et ses pratiques chaque saison… Si la connaissance des abeilles, de son milieu, l’expérience et les bonnes pratiques apicoles sont les meilleurs atouts de l’apiculteur… L’ expérience montre souvent que rien n’ai jamais acquis et que les saisons apicoles se suivent mais ne se ressemblent que rarement.